Obligations de diagnostics avant travaux/démolition
Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation sur votre bien ou de le détruire même partiellement, vous devez au préalable effectuer des diagnostics avant travaux/démolition. Ils doivent être effectués par un diagnostiqueur certifié et assuré tel que A' DIAG EXPERTISE.
Tous les biens construits avant 1949 sont subordonnés au diagnostic plomb avant travaux/démolition. Il servira à mettre en place une procédure ayant pour objectif de protéger les intervenants sur le chantier contre une éventuelle intoxication au plomb. Cette formalité sera à communiquer aux diverses entreprises présentes si le résultat du diagnostic est positif.
Lorsque votre bien a un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997, il est nécessaire d'accomplir le diagnostic amiante avant travaux/démolition. Ce constat est à réaliser un mois avant le début du chantier. La détection d'amiante se fait uniquement sur la partie en travaux ou à démolir. Tous les éléments susceptibles de contenir de l'amiante seront vérifiés et repérés par le diagnostiqueur.
En cas de résultat positif, vous devez faire appel à un désamianteur qui chiffrera et validera un plan de retrait remis à l'Inspection du Travail avant le début de votre projet.
Vous devez également avertir les entreprises afin qu'elles puissent prendre les bonnes dispositions quant à leurs protections.
A' DIAG EXPERTISE réalise les diagnostics avant travaux/démolition amiante et plomb.
Un troisième diagnostic est requis si le bien est situé en zone infestée par les termites, il s'agit du diagnostic termites avant travaux/démolition.