Le secteur du bâtiment est aux aguets et se prépare à l'entrée en vigueur, en 2022, de la Responsabilité élargie du producteur (Rep) en annonçant la création imminente d'un éco-organisme dédié à la valorisation des déchets du bâtiment.
Pour rappel, cette Responsabilité élargie du producteur a vu le jour dans le sillage de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (Agec) de février 2020. Concrètement, cette mesure gouvernementale ambitionne de valoriser les déchets inertes générés par le BTP, lesquels atteignent chaque année une quantité considérable évaluée entre 30 et 40 millions de tonnes avec un taux de valorisation de 76%. Des déchets que cet éco-organisme créé par les industriels du secteur se chargera de valoriser pour atteindre un taux de 90% d'ici 2028.
Un programme ambitieux donc, dont le succès reposera avant tout sur le recours aux différents acteurs déjà implantés partout en France, à savoir les déchèteries, les centres de tri et de recyclage (soit 1 500 sites répertoriés en France) ou encore les entreprises d'enrobés recyclant les déchets de matériaux laissés sur les voiries. L'idée de ce projet est par conséquent de créer une véritable économie circulaire. Si le principe de Responsabilité élargie du producteur (Rep) ne s'applique pas uniquement, à l'origine, aux professionnels du bâtiment, ces derniers sont néanmoins directement concernés au regard de la quantité de déchets générés par l'utilisation de matériaux et produits de construction. Le recyclage et la valorisation de ces déchets impliquent bien entendu leur collecte préalable, ce qui constitue en soi un chantier colossal et l'implication de l'ensemble des acteurs du secteur. Une initiative qui s'inscrit totalement dans une démarche éco-responsable et reflète la volonté des pouvoirs publics de mettre progressivement en place une politique environnementale globale et efficace.
Pour pouvoir créer cet éco-organisme, les professionnels du secteur mettront notamment en place un système de cotisations et d'éco-participations. S'il n'est à ce jour pas encore officiellement créé, l'éco-organisme en question devrait s'appeler Valobat, et fait déjà figure d'avancée monumentale en ce qui concerne la question du traitement et du recyclage des déchets dans l'hexagone.